Merveilles du canton d'Aurignac : Alan, Aulon, Aurignac, Cassagnabère, Latoue, Peyrissas, Montoulieu-Saint-Bernard.

Revenir à la page générale de Latoue

Latoue
  Le château

inscrit aux monuments historiques en 1974

Merveilles du canton d'Aurignac : Alan, Aulon, Aurignac, Cassagnabère, Latoue, Peyrissas, Montoulieu-Saint-Bernard.
   Le château de Latoue est construit entre 1200 et 1250. Il domine la vallée de la Noue. Il appartient à la famille De Latour. En effet, au Moyen-âge, le village s’appelle Lator, prononcé Latour.
  Le village, au carrefour des routes en direction de Saint-Marcet, Saint-Gaudens, Aulon et Sepx est un lieu de passage important. Une tour à péage est construite au bord de la Noue (détruite en 1972, victime des impératifs routiers…). En contrebas du château, la tour à péage a autant pour fonction la perception de précieuses menues monnaies que la surveillance et le contrôle étroit de toutes les allées et venues pendant deux siècles.
   Au XVème siècle, et pour plusieurs années, les De Latour délaissent le vétuste et peu confortable château pour une nouvelle résidence, plus au goût du jour, qu’ils font édifier sur leurs terres des hauteurs de Liéoux. Le château de Latoue subit les ravages d’un incendie et sa salle basse voûtée est transformée en prison.
   Sous François Ier, le château est flanqué d’une tour  octogonale permettant de renforcer le système défensif  et apportant aux résidents plus de confort. Deux mâchicoulis appelés « assommoirs », uniques en France, permettent de défendre la porte d’entrée.
   Au XVIIème siècle est adjoint un corps de bâtiment offrant plus de confort et de lumière.
Page réalisée par Franck Silagui et  Zarina Kusmanova, 4ème B, 2009/2010.